L’ostéopathie, pourquoi?
L’ostéopathie ne traite pas la maladie mais le malade, c’est une approche holistique, c’est-à-dire qu’elle considère le patient dans sa globalité et dans son entité. Elle s’occupe des composantes mécaniques susceptibles d’être responsables de l’apparition d’une problématique.
Tous les jours, nous malmenons notre corps, parfois même sans nous en rendre compte. Celui-ci compense et s’adapte, s’adapte, s’adapte… jusqu’au moment où… STOP ! il coince, ne trouve plus de solutions. Une séance d’ostéopathie a pour objectif de prévenir ou de soulager les douleurs ressenties par le patient, de permettre à son corps de retrouver un équilibre et de l’amener à un fonctionnement optimal.
Comment se déroule une consultation ?
C’est le blocage soudain provoqué par un geste anodin qui est le motif de consultation le plus fréquent. Parfois, les patients ne voient même pas comment cela a pu se produire et ne comprennent donc pas pourquoi la douleur est si vive.
Il s’agit en fait d’une perte de compensation ou d’une façon plus imagée “de la goutte d’eau qui fait déborder le vase”. Grâce à sa capacité d’auto-guérison le corps lutte en permanence contre des pertes de mobilité et tente de les compenser. Jusqu’au moment où cette compensation ne peut plus se faire et c’est ainsi qu’apparaissent les symptômes.
C’est là que j’interviens en tant qu’ostéopathe. Lors du premier rendez-vous et à chaque début de consultation, un questionnaire approfondi me permet de connaître les antécédents médicaux, les divers traumatismes (accidents, chutes, fractures, etc.) ainsi que le mode de vie actuelle (environnement de travail, sport, alimentation, etc…) de mes patients. Autant de facteurs extérieurs pouvant solliciter l’organisme et être à la source de déséquilibres physiques actuels.
Ces renseignements sont indispensables pour une prise en charge correcte.
Dans un second temps, l’observation, la palpation, des tests précis de mobilité articulaire et de qualité tissulaire vont me permettre de faire mon diagnostic ostéopathique. J’utilise alors des techniques manuelles (fonctionnelles, myofaciales et viscérales) sur les articulations, muscles, tendons, organes et autres pour corriger les disfonctions, leur redonner une mobilité et donc établir le bon fonctionnement de l’organisme.
Deux choses importantes à savoir :
– Le retour à la mobilité peut se faire progressivement et être un peu douloureux. Le corps en cherchant un nouvel état d’équilibre va solliciter les muscles, tendons, articulations dont certains étaient inflammés. Une certaine fatigue, des courbatures, des tiraillements peuvent donc être ressentis jusqu’à 72h après la séance.
– L’ostéopathie a ses limites et ne peut prendre en charge un patient si sa pathologie demande un avis médical ou la réalisation d’examens complémentaires. J’oriente alors toujours mes patients vers d’autres thérapeutes quand cela est nécessaire.
Pour qui ?
L’ostéopathie est pour tout le monde! Du nourrisson à la personne âgée, du sportif à la femme enceinte, à chaque moment de la vie on peut ressentir le besoin de consulter. En revanche, bien évidemment les techniques sont adaptées en fonction de l’état de santé du patient, de son âge, de ses réticences, dans le respect du tissus, du corps et d’éventuelles contre-indications médicales.
Un peu d’histoire
Créée aux Etat-Unis en 1874 par le médecin Andrew Taylor Still l’ostéopathie est une thérapie exclusivement manuelle qui vise à restaurer l’équilibre du corps. En France l’ostéopathie est reconnue depuis la loi de mars 2002 et est réglementée depuis mars 2007. Elle permet au patient de consulter son ostéopathe en première intention sans passer par son médecin traitant.